SBK Ecoles Festivals

Référenceur - Promoteur - Graphiste

Histoires des Danses
leurs origines et évolutions

En cours de rédaction

 
 

 

 

 
 

La Kizomba

en details

La kizomba est un genre musical et également une danse originaire d’Angola. Elle se dansait également dans d’autres pays d’Afrique, puis a commencé à se diffuser au Portugal, Brésil, et par extension dans tout les pays lusophone (qui parle le Portugais) pour arriver ensuite,

dans les pays d’Europe.

La musique a vu le jour au cours des années 80 sous l’influence du semba et de la musique zouk. Cette dernière fut introduite en Angola, suite a un concert du groupe KAssav’ . Et c’est à ce moment qu’à emmergé un genre musical plus moderne avec une touche de sensualité et de romantisme. La danse serait une interprétation de leur traditionnel semba sur les rythme de la kizomba.

Cette danse se veut très sensuelle et se pratique de manière langoureuse.

———–

Le Kizomba est un genre musical originaire de l’Angola devenu populaire en Europe.
Il s’est d’abord répandu dans les pays lusophones puis dans les pays européens.
C’est un dérivé du semba (danse traditionnelle angolaise), largement influencé par le zouk antillais.

La danse Kizomba se caractérise par sa langueur et sa sensualité.
C’est une danse extrêmement belle et sensuelle, explosive et contagieuse, qui a conquis le monde ces dernières années comme un son qui reste dans les oreilles et une danse qui séduit nos âmes.
La Kizomba est parfaite pour tous ceux qui veulent s’initier à la danse à cause de sa douceur et la facilité de ses pas de base, permettant à un débutant de profiter du plaisir de la danse sociale beaucoup plus tôt que tout autre type de danse à deux.

——

La Kizomba est un genre musical et une danse originaire de l’Angola. Bien que nés en Angola, le genre musical Kizomba, et la danse qui l’accompagne se sont développés dans l’ensemble des pays d’Afrique lusophones (Guinée-Bissau, Cap-Vert, Mozambique, Sao Tomé…), puis à pénétrer l’Europe (en commençant par le Portugal) ces dernières années. La Kizomba est une version simplifiée et plus lente du Semba.

La danse Kizomba se caractérise par sa langueur et sa position fermée. Le tronc demeure fixe et néanmoins souple, tandis que le bas du corps est beaucoup plus énergique. En règle générale, l’espace dans lequel se meut le couple est réduit à son strict minimum et les mouvements, bien qu’élaborés, sont économisés.

 
 

Les origines de la Salsa sont Cubaines, mais c’est à New-York, dans “Spanish Harlem”
(un ensemble de quartiers hispanophones), que vers la fin des années 60 le label “Fania Records” fusionne différents rythmes Cubains (le son, la cumbia, la rumba, le guaguancó …) avec le Jazz pour donner naissance à la Salsa. Au fil des décennies la salsa s’est imposée au monde avec une très grande facilité; d’abord en Amérique latine, puis rapidement aux Etats-Unis grâce aux immigrés latino-américains (surtout dans les années 70), puis en Europe et ailleurs (dans les années 90).

 

 

La Bachata est un rythme dansant originaire de République Dominicaine, plein de folklore.
On peut la considérer comme un mélange de boléro (surtout, le boléro rythmique) avec d’autres influences musicales d’origine africaine, et avec d’autres styles comme le son, le merengue, le cha-cha-cha et le tango.

La Bachata, se joue à plusieurs guitares (trois ou quatre) accompagnées de percussions
(bongo, maracas, guiro et une basse).
La danse Bachata est toute en balancement, en rotation, en contraste et permet aussi l’improvisation.
Le caractère de cette danse est obtenu par un mouvement sensuel du corps et de la hanche qui garde une similitude avec certaines danses africaines.

République Dominicaine.

Les années passant, la Bachata a été codifiée et plusieurs styles sont apparus. Les trois styles de Bachata suivants seront abordés au cours de l’année, de cette manière, vous pourrez vous faire une idée plus précise des spécificités de chaque style.

Bachata Dominicaine

Considérée comme l’essence même de la Bachata, la Dominicaine se danse généralement en position semi-ouverte. Très riche en instruments, ce style de Bachata amène souvent à travailler sur le côté musical de la danse.

Bachata Sensuelle

C’est une danse qui voit le jour au cours des années 2000 et qui depuis ne cesse de prendre de l’importance dans le milieu des Danses Latines. Inspirée du Zouk Brésilien, la Bachata Sensuelle est basée sur les isolations corporelles. Elle se danse généralement en position fermée.

Bachata Moderne

C’est une évolution de la Bachata dans laquelle on retrouve les influences de plusieurs autres danses (ex : la Salsa). Les changements d’énergie sont beaucoup plus fréquents dans ce style de Bachata.